Publer l’ultime outil pour piloter vos réseaux sociaux

L’outil de planification social media pour un rapport qualité prix indécent : voici Publer

Être présent sur les réseaux sociaux est aujourd’hui primordial pour chaque entrepreneur individuel. Et plus qu’être présent, il nous faut être actif pour gagner en visibilité, en crédibilité, et en expertise auprès du public. C’est ici qu’intervient Publer.

Publer, l'alternative indécente pour une présence automatisée sur les medias sociaux

Publer n’est pas un outil nouveau. Il a même déjà quelques années au compteur si l’on se fit aux publications de leur blog.

Cependant, je n’avais jamais entendu parler de cet outil auparavant. Et c’est surfant bien au-delà de la première page des résultats de Google que je suis tombé sur une liste d’outils dont Publer faisait partie.

Je cherchais alors un outil qui me permette à la fois de planifier mes posts sur une longue durée, et qui me donne l’occasion de réutiliser ces contenus pour les rediffuser.

Pourquoi rediffuser mes contenus ? Pour leur donner plus de visibilité, car une seule publication sur les réseaux sociaux ne suffit pas pour lui assurer une bonne visibilité.

En outre, je voulais aussi pouvoir créer mes posts depuis un fichier Excel et ainsi importer et planifier le tout sans y passer des heures.

Ces fonctions sont courantes dans les divers outils sociaux qui existent aujourd’hui. Cependant, c’est le prix qui est un peu prohibitif. Il faut souvent compter 30 ou 40€ minimum (par mois) pour commencer à disposer de l’une ou de l’autre des fonctions.

Le truc c’est que je voulais toutes ces fonctions à un bon prix. Et j’ai passé quelques heures à chercher. Et j’ai trouvé ! J’ai trouvé Publer.

Et si tout n’est pas parfait, l’outil est vraiment une belle trouvaille. C’est un Buffer, mais en mieux, et en moins cher. Bien moins cher.

De plus, Publer dispose de plusieurs trouvailles astucieuses dont je vais vous parler un peu plus loin dans ce billet. Mais commençons par le commencement.

Parlons du prix

Publer propose 3 formules

  1. Free – version gratuite, mais limitée
  2. Argentum – 10$ / mois
  3. Aurum – 20$ / mois
Publer, l'outil social media par excellence 1

Si vous passez sur un mode de paiement à 3/6 ou 12 mois, le tarif devient dégressif.

Pour ma part, et pour tester l’outil à fond, j’ai choisi la formule Aurum sur 3 mois, soit 51$ (donc, un peu plus de 15€ par mois, imbattable ! ).

Les fonctions de Publer

Le nombre de comptes disponibles

Vous pouvez connecter cinq comptes à votre Publer. Si vous en souhaitez plus, il vous faudra payer un supplément. Dans le cadre de mon abonnement, un compte supplémentaire me revient à 7$ pour les 3 mois.

La connexion à un l’un de vos comptes se fait très simplement, il vous suffit de suivre le processus étape par étape pour autoriser Publer à publier pour vous.

Les réseaux disponibles 

Sans surprise, les principaux réseaux sont présents :

  1. Facebook : Pages et groupes
  2. LinkedIn : Profil et pages
  3. Twitter
  4. Et… Google My Business !
Publer, l'outil social media par excellence 2

C’est le bon petit plus, la botte secrète dont je vous parlais plus haut. Depuis Publer, vous pouvez publier des posts, offres et évènement sur votre compte Google My Business. C’est un fait tellement rare qu’il est bon de la souligner.

Pas d’Instagram ?

Plus pour le moment, d’après les informations en ma possession, Publer est en attente de la nouvelle API d’Instagram. Ils sont également engagés dans un processus pour devenir partenaire officiel. Il vous faudra donc patienter un peu.

La planification avec Publer

Comme un peu partout, vous pouvez créer entièrement vos posts à la main et ensuite choisir une date, une heure et le ou les réseaux de votre choix pour diffuser votre post.

Publer, l'outil social media par excellence 3

J’utilise cette fonction pour ma présence sur LinkedIn, où je mixe une présence automatisée et des posts spécialement dédiés à ce réseau. J’y reviendrai un peu plus loin.

Comme vous pouvez le constater ci-dessous, comme dans Buffer, vous pouvez définir des jours et heures de publications pour chacun de vos réseaux. Ici, vous pouvez donc voir comment j’ai programmé les publications sur ma page Facebook.

Publer, l'outil social media par excellence 4

Petite astuce pour débutant

Afin d’avoir une présence qui semble aussi naturelle que possible, je vous conseille de ne pas publier en même temps sur l’ensemble de vos réseaux. Et évitez de poster à des heures du type 8h15, essayez donc 8h14 ou 8h17 par exemple. Les gens mettront plus de temps à remarquer que vous êtes en mode automatisé.

L’astuce Publer : les labels

Dans Publer, vous avez accès la fonction Label. Au début, je pensais qu’il s’agissait d’un hashtag qui venait s’ajouter en fin de publication. Mais pas du tout. Et comme cette fonction ne semble pas être documentée, je suis resté quelques jours assez perplexe.

C’est en testant la chose que je me suis rendu compte de son utilité et son ingéniosité ! Cette fonction est vraiment très maline ! Et nous allons le voir immédiatement.

Je vais prendre ma présence sur LinkedIn pour vous expliquer. J’ai programmé mes publications comme suit. 

L'utilisation des labels dans publer, une astuce bien utile !

Vous remarquez que le mardi et le vendredi affichent une petite étiquette devant l’horaire de publication. À quoi cela sert ?

Ces étiquettes, ou Label donc, sont utiles pour la planification en masse. Dans mon cas, ces deux jours sont réservés à des publications manuelles. Lorsque je vais faire une planification en masse, je veux donc que ces deux jours restent libres.

Comment fonctionnent les Labels

Pour faire simple : vous voulez que les mardi, mercredi et jeudi soient des jours où vous publiez un lien vers des articles de votre blog. Et vous souhaitez que le lundi reste un slot disponible pour vos publications manuelles.

Dans l’outil de planification, vous choisissez l’heure et vous ajoutez une étiquette comme « Automatique ». Le choix du nom de vos labels est arbitraire. Vous pouvez les nommer comme bon vous semble.

Ensuite, lorsque vous allez faire votre planification de masse, vous allez choisir votre réseau et l’étiquette « Automatique ». Ainsi, Publer remplira les slots qui sont labellisés « Automatique », laissant les autres libres pour d’autres publications.

Vous pourrez ensuite préparer vos autres posts à la main et les envoyer dans queue de publication, Publer les positionnera automatiquement sur les premiers slots disponibles.

Les combinaisons possibles sont multiples avec le système des labels, vous offrant ainsi une souplesse inégalée pour un tel outil à un tel prix.

Les signatures, l’autre trouvaille de Publer

Voici une autre astuce bien utile. Sur certains réseaux comme LinkedIn ou sur votre page Facebook, avoir une petite signature au bas de vos posts, c’est une bonne chose pour votre personal branding.

Soignez votre personal branding avec Publer et les signatures

Et plutôt que de devoir sans cesse penser à l’ajouter à l’ajouter à la main, Publer vous propose tout simplement de créer une ou plusieurs signatures par compte social et de l’ajouter automatique à chacune de vos publications.

La publication de masse avec Publer

Vous avez un blog avec déjà un certain nombre d’articles publiés et vous aimeriez bien leur donner plus de visibilité ? Pas de souci ! Voici donc la planification de masse.

La publication de masse dans Publer

Ici, nous allons rentrer dans un espace un peu plus technique. Je vais vous expliquer les grands axes de la démarche.

En premier lieu, si vous avez un site WordPress, je vous invite à installer l’extension All Export. Cette dernière est indispensable pour créer le fichier qui sera ensuite importé dans Publer.

Avec All Export je peux exporter les données de mon choix dans un fichier Excel ou CSV. Dans ce fichier, je choisis d’exporter le titre de l’article, l’extrait de l’article, l’url de l’article, l’url de l’image à la une. Et c’est tout.

J’importe ce fichier dans Excel, puis je supprime les contenus que je ne souhaite publier (page à propos, page contact, page d’accueil, etc…).

Ensuite, je concatène le titre et l’extrait, qui seront donc le contenu de mon post sur les réseaux sociaux.

J’enregistre précieusement ce fichier sur mon pc, puis j’exporte les données au format CSV, données que je vais ensuite importer dans Publer.

Ici, je pourrais tout importer d’un coup et tout publier sur mes réseaux. Mais je ne veux pas ! Je ne veux pas que l’on retrouve le même post, le même jour, sur chaque réseau. Je vais donc faire un import pour chaque réseau, et utiliser la fonction « Shuffle » de Publer.

Ainsi, même si le contenu du post reste le même, j’aurais un topic différent par réseau et par jour. Ce qui me permet encore une fois d’avoir une présence différente sur chaque canal, ce qui me rapproche d’une action manuelle.

Une moins d’une heure, j’ai donc pu planifier ma présence sur mes 5 réseaux pour plusieurs mois,  et chaque post publié renvoi vers un article différent en fonction du réseau sur lequel les gens me suivent.

Et les flux RSS ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez importer le contenu d’un flux RSS pour le diffuser sur vos divers réseaux. Cependant, la connexion n’est pas conservée. Publer va récupérer le contenu du flux, le planifier et c’est tout.

Publer ne reste pas connecté au flux RSS, vous devrez donc revenir régulièrement pour ajouter le nouveau contenu présent dans le flux pour le diffuser sur vos médias. C’est la seule faute de goût Publer.

Commentez vos propres publications depuis Publer

Voilà encore une très bonne astuce signée Publer. Vous le savez les réseaux sociaux anéantissent la portée organique de vos publications dès que celles-ci comportent un lien.

L’astuce est donc de placer le lien dans un commentaire. Cependant, revenir systématiquement sur vos publications pour penser à commenter, ce n’est pas simple.

Publer a résolu la chose en vous permettant de planifier vos commentaires ! Allez sur l’une de vos publications, rédiger votre commentaire, choisissez le délai, et voilà ! Très ingénieux !

Mais aussi dans Publer

Publer vous propose une fonction « recyclage ». C’est-à-dire que vous pouvez réutiliser un ancien post pour le republier. Attention, cette fonction n’est pas autorisée sur Twitter qui déteste la récurrence des post.

Toutefois, en ayant conservez votre ficher d’export dont nous avons parlé plus avant, il vous suffit dans changer le contenu du post puis de réimporter le tout, et le tour est joué !

Que penser de Publer ?

J’utilise Publer depuis maintenant quelques semaines, et pour le coup, j’en suis vraiment satisfait.

Publer propose tous les outils de bases indispensables à la publication automatisée ainsi que quelques astuces comme les Labels et les signatures, sans oublier les publications sur Google My Business.

En outre, son prix le rend vraiment très attractif. Publer est avant tout un outil pensé pour l’entrepreneur individuel. Je doute de son efficacité pour une grande entreprise. Mais vous savez quoi ? Pour une fois qu’un outil est avant tout dédié à l’entrepreneur individuel, je ne vais pas m’en plaindre !

Il ne vous reste plus qu’à le tester pour vous faire votre propre opinion.