comment créer une marque ?

Développer une marque ou son nom pour un freelance ?

Je vais reprendre ici ce que j’ai déjà pu dire par ailleurs : un freelance est une marque. Point, fin de l’histoire. Et je crois que la question, si je la comprends, ne devrait pas se poser ainsi.

comment créer une marque ?

Préambule
Un professionnel est une marque. Basta ! Je vous invite à lire cet article pour comprendre mon propos.

J’ai donc lu cette question sur LinkedIn. Et j’ai aussi lu les réponses. Dont celle-ci :

Les deux sont possibles, mais la première question à te poser est : comment justifies-tu ton choix ?

Le choix du nom de marque entreprise peut être pour une bonne raison : tu portes un projet plus grand que toi.

Ou pour une mauvaise raison : tu te caches derrière ton projet.

Tu as aussi des avantages d’utiliser ton nom propre : on t’identifie directement à ton entreprise. Si demain tu changes d’activité, tu peux garder le même nom.

Pour la question du scale, ce n’est pas un problème : regarde Gary Vaynerchuck ou Tony Robbins, ils ont gardé leur nom, mais sont devenus des grosses boites qui font des millions et emploient beaucoup de personnes. Est-ce que ça les discrédite ? Je ne crois pas ;) Parce qu’ils ont construit une marque forte, une expérience, un concept que leur nom incarne.

Tu peux aussi créer une entreprise à ton nom, et des activités annexes avec un autre nom de marque. (…)

Les deux sont possibles, mais la première question à te poser est : comment justifies-tu ton choix ?

Le choix du nom de marque entreprise peut être pour une bonne raison : tu portes un projet plus grand que toi.
Ou pour une mauvaise raison : tu te caches derrière ton projet.

Tu as aussi des avantages d’utiliser ton nom propre : on t’identifie directement à ton entreprise. Si demain tu changes d’activité, tu peux garder le même nom.

Pour la question du scale, ce n’est pas un problème : regarde Gary Vaynerchuck ou Tony Robbins, ils ont gardé leur nom, mais sont devenus des grosses boites qui font des millions et emploient beaucoup de personnes. Est-ce que ça les discrédite ? Je ne crois pas ;) Parce qu’ils ont construit une marque forte, une expérience, un concept que leur nom incarne.

Tu peux aussi créer une entreprise à ton nom, et des activités annexes avec un autre nom de marque. (…)

Les deux choix peuvent être bons, si tu as une vision et une stratégie pour ton projet :)

Ma réponse à cette question de marque

Hé bien non, la première question à se poser n’est celle de la « justification ». Un entrepreneur n’a pas à se justifier d’un tel choix. S’il doit le faire, alors, c’est qu’il s’est sacrément pris les pieds dans le tapis.

Et pour éviter cela, il est une question encore plus simple à se poser à avant tout : POURQUOI. Avec en creux : « quel est mon message » ?

La question du message est importante. Toutefois, je persiste : si vous avez mis à jour votre message, la question de la marque ne se pose pas.

Une marque, c’est une image, un univers, des valeurs

Et c’est aussi ça un être humain. Lorsque vous rencontrez une personne, lorsque des gens vous connaissent, que font-ils ?

Ils vous rangent dans des cases, ils vous attachent des valeurs ou des étiquettes, ils vous identifient, ce qui leur permet de vous classer à un endroit précis sans leur esprit.

Ils vous rangent dans des cases, ils vous attachent des valeurs ou des étiquettes, ils vous identifient, ce qui leur permet de vous classer à un endroit précis sans leur esprit.

Vous avez donc une forme d’image de marque en tant que personne. Alors, si vous avez déjà une image en tant que personne, en tant que professionnel, aucune chance d’y couper !

Et peu importe que cela soi en votre nom propre, ou sous un nom commercial, on s’en fout ! Vous avez une image.

Une marque sans message, c’est du vent

Il est donc important d’avoir la main et le contrôle, autant que possible, sur cette image.

Alors, savoir si vous allez communiquer sous votre patronyme sous un super nom, vraiment, le public s’en cogne.

En revanche, qu’avez-vous à dire ? Pourquoi le dites-vous ? Quelle vision souhaitez-vous proposer ? Quelles valeurs nous apportez-vous ? En quoi nous donnez-vous envie de croire ?

Là, oui, ce sont de vraies putains de bonnes questions ! Et ces questions, si vous ne savez pas y répondre, je pense qu’il vous sera compliqué de communiquer et de vous démarquer de vos concurrents.

Comment trouver ce message, comment l’utiliser, comment se l’approprier, c’est tout l’enjeu de WhyIsLife.

Pourquoi créer un blog ?

La réponse à la question de la marque ?

Maintenant, comme le disent si bien certains, vous êtes libres ! Libre de vouloir décorer la maison avant de l’avoir effectivement construite, libre de vouloir vendre avant d’avoir le produit à vendre, libre de vous marier avant d’avoir trouvé la bonne personne, etc.  

Oui, vous êtes libre de confondre vitesse et précipitation, je comprends, tout va tellement vite, et la pression du FOMO est tellement forte, sait-on jamais.

Vous êtes libre, également, de prendre le temps de réfléchir un peu, d’avoir la sensation de perdre du temps, pour finalement, dans quelques mois vous rendre compte que vous avez gagné quelques années et fait l’économie de quelques belles bourdes.

C’est une question de choix. Et ce choix, c’est à vous qu’il revient de le faire.