Choisir le nom de son entreprise

Quand et comment définir le nom de son entreprise ?

Un joli nom, c’est important, c’est flatteur, cela rend fier ! Et quand on se lance dans l’aventure entrepreneuriale, le nom, c’est important. Pour l’entrepreneur, parce que le public, lui, le nom de votre produit, de votre boîte, il s’en fout complètement !

Quand et comment se pencher sur le nom de votre entreprise

Je pense que l’introduction de cet article n’a rien pour vous faire plaisir, j’en conviens. Cependant, c’est quelque chose que vous devez entendre, pour ne pas perdre trop de temps en cours de route.

Au stade de la création de votre entreprise, le nom, le logo, les couleurs, tout ça, c’est de la cosmétique, et le public en a cure.

Ce qui va compter, ce n’est pas la bouteille, mais ce qu’elle contient. Il se dit que ce qui compte c’est le contenu. Le contenu est roi, célèbre expression qui fut prononcée (de mémoire) par Bill Gates il y a bien longtemps désormais.

Dans une entreprise, le contenu, ce sont ses services. Le nom importe peu, et en plus, le nom d’un service, cela se change aisément.

Ce ne sont pas les noms qui font la fidélité d’un public. C’est la qualité du produit ou service. Rien d’autre. Tant que le consommateur estime en avoir eu pour son argent, alors c’est tout bon.

De fait, en phase de création, ce qui doit le plus compter pour vous, ce sont les deux choses suivantes :

  1. Votre produit ou service (ce que vous vendez)
  2. La proposition de valeur qui accompagne le produit ou service

Ce sont là vos trésors, c’est avec cela que vous allez gagner de l’argent, c’est donc là que votre attention doit se porter. C’est là que vous devez bosser en premier lieu.

Beaucoup de gens qui veulent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale arrivent sur la ligne de départ sans un début de préparation, et c’est préjudiciable.

C’est quoi une préparation ?

Dans l’idéal, vous avez défini votre why. Avec lui, vous avez connaissance de ce qui vous met en mouvement, de ce qui vous anime, vous connaissez votre socle, vous connaissez vos fondations. C’est sur ces fondations que vous allez pouvoir bâtir votre vision.

Plus cette vision est claire, plus les chances de créer des stratégies efficientes seront grandes, et plus il sera possible de prolonger l’aventure, de la rendre pérenne.

La vision de votre entreprise ?

La vision, c’est que vous souhaitez pour votre entreprise. Cette vision, pour être viable, doit prendre en compte où vous vous trouvez actuellement, les ressources dont vous disposez, là où vous souhaitez vous rendre, et le temps que vous allez mettre pour y arriver.

Comme nous le voyons, à ce moment précis, la question du nom de l’entreprise n’est que très secondaire. Depuis que j’’accompagne des entrepreneurs, j’en vois beaucoup passer un temps conséquent à la recherche du bon nom, du nom qui claque, du nom que provoque l’effet whaou.

Seulement, chercher un nom quand on ne sait pas exactement ce que l’on souhaite vendre, chercher un nom quand on ne possède pas sa proposition de valeur, autant partir faire une traversée du désert avec une casquette et une petite gourde d’eau.

Toutefois, c’est dans la nature humaine de se pencher d’abord sur ce qui l’intéresse et de mettre côté des choses pour lesquelles il se sent moins apte, ou qui l’amuse moins.

Cependant, dans le cadre du lancement d’une entreprise, il est des étapes à respecter. Le temps et les ressources sont comptés.

La proposition de valeur

Avant donc de vous pencher sur le nom de votre entreprise, il est impérieux de vous pencher sur votre proposition de valeur. Et voici trois questions simples pour vous y aider :

  1. Qu’est-ce que je vends ? (la solution au problème de mon public)
  2. Pour qui ? (mon ou mes personas)
  3. Pour quoi ? (ce qui motive dans ce que je vends)

Pour répondre à ces questions, vous devez adopter le point de vue du prospect, de la personne à qui vous parlez. Si les questions sont simples, les réponses sont un véritable casse-tête par lequel vous allez devoir passer.

Et surtout, ne cherchez pas tout de suite « la bonne réponse ». Écrivez ce qui vient, comme ça vient, sans jugement aucun sur ce que vous êtes en train d’écrire.

Trouver de l’or ne se fait pas au premier coup de pioche. Il en faut des centaines, des milliers avant de trouver une pépite. Et c’est exactement ce que vous êtes en train de chercher : une pépite.

Dans un premier temps, vos réponses seront longues, maladroites, confuses et vous ne serez pas satisfait. Surtout, prenez du recul. Acceptez que cette découverte demande du temps.

Ne faites pas l’erreur que font beaucoup d’entrepreneurs trop pressés, trop enthousiastes : trouver avant même d’avoir cherché.

Avec le temps, vous allez affiner vos réponses, vous allez leur donner plus d’impact, vous allez leur donner un sens. Et puis viendra le moment où vous allez ressentir que vous tenez « la bonne formule ».

Et c’est sur cette base que vous allez pouvoir concevoir votre stratégie de communication. Parce que vous aurez une proposition de valeur, parce qu’en vous appuyant sur cette proposition de valeur, vous allez pouvoir créer différents messages forts à destination de votre public.

Et parce qu’enfin, si vous ne souhaitez pas communiquer sous votre nom, vous allez enfin pouvoir réfléchir au nom que vous souhaitez donner à votre entreprise. Et ce nom sera cohérent avec ce que vous proposez.

Votre proposition de valeur pourra vous servir de source d’inspiration, tout autant que l’ensemble du travail que vous aurez fourni pour faire émerger cette dernière.   

Que retenir ?

  1. Le nom de l’entreprise est d’abord secondaire
  2. En premier lieu, établir la proposition de valeur
  3. Enfin, se pencher sur la question du nom

Enfin, dans le cas d’une entreprise nouvelle, le public n’achète pas votre nom, il achète votre solution ET ses valeurs.

Plus tard, c’est votre nom qu’il achètera, car il aura relié vos solutions et vos valeurs à votre nom.

À l’heure actuelle, et sans faire offense à qui que ce soit, votre nom est inconnu et n’intéresse personne.

Alors, faites-vous un nom, en vous basant sur votre proposition de valeurs, sur la qualité de vos produits et sur vos propres valeurs.

Stephane briot

Stephane briot

Auteur et blogueur, mentor et entrepreneur.
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Stéphane est à l'écoute et de bon conseil. J'ai beaucoup apprécié de travailler avec lui. Beaucoup d'humour et d'empathie. Merci Stéphane !

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